Combien de temps dure la procédure pour un divorce en cas de conflits ?

Pour un couple qui souhaite mettre fin à son mariage, la procédure de divorce est une étape indispensable.

Pour savoir combien de temps peut durer un divorce au maximum, cela dépendra de l’état d’esprit dans lequel le divorce est sollicité. Il va de soi qu’en cas de conflit, le processus sera beaucoup plus long.

Un divorce contentieux a lieu dans deux cas précis : lorsque les conjoints ne s’entendent pas sur le fait de divorcer ou lorsqu’ils sont en désaccord sur les effets du divorce. Mais alors, combien de temps dure un divorce conflictuel ?

Maître Sabrina Macedo, Avocate, vous en dit plus sur ce sujet.

Pourquoi un divorce contentieux dure t-il plus longtemps ?

Combien de temps dure un divorce amiable ?
La procédure de divorce par consentement mutuel est beaucoup plus courte que les divorces judiciaires.

En effet, l’absence de recours à un juge raccourcit les délais, sauf, bien sûr, si les enfants souhaitent être entendus par le juge. Si le couple s’entend bien, cela prendra tout au plus quelques mois.
En revanche, si des désaccords subsistent, la durée du divorce à l’amiable peut dépasser un an.

Combien de temps dure un divorce conflictuel ?

En ce qui concerne les divorces contentieux, les délais sont beaucoup plus longs car le couple doit faire face à la superposition de plusieurs délais dont :
  • Le recours à un avocat
  • La rédaction et la délivrance d’une assignation en divorce
  • L’audience d’orientation et sur mesures provisoires
  • Les débats au fond (rédaction des conclusions sur les mesures définitives du divorce) et la procédure de mise en état électronique
  • La clôture des débats et le jugement de divorce.

Finalement, pour savoir combien de temps dure la procédure de divorce en cas de divorce conflictuel, il faut additionner l’ensemble de ces étapes et cela mène à un délai beaucoup plus long qu’un divorce par consentement mutuel qui peut durer entre 18 et 36 mois.
La procédure peut donc prendre, dans certains cas, plusieurs années et cela sans compter la liquidation du régime matrimonial.

Pourquoi faire appel au cabinet Macedo Avocat ?

Il est primordial de savoir que chaque partie doit avoir son propre avocat. Il s’agit d’une obligation légale de défense et d’accompagnement qui regroupe plusieurs missions dont :
  • Le suivi de dossier qui consiste à informer et conseiller son client afin qu’il prenne les meilleures décisions en fonction de sa situation.
  • L’avocat communique les demandes de son client à l’autre partie. Son intervention temporise le conflit au sein d’un couple en crise.
  • L’avocat rédige l’assignation en divorce ou la requête conjointe et la transmet ensuite au Juge aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire.
  • Enfin, l’avocat fait le lien avec les autres intermédiaires pour accomplir les démarches administratives.

Maître Sabrina Macedo a pour vocation la défense de vos droits, notamment en droit de la famille. Avec une véritable expertise dans le domaine, Maître Sabrina Macedo est en mesure de vous assister pour faire face à un divorce amiable ou contentieux. Son accompagnement tout au long de ces étapes vous permettra de comprendre au mieux les termes juridiques pour parvenir à la dissolution de votre mariage.

Contactez notre cabinet pour toutes vos demandes !

Afin de vous représenter, de vous accompagner et de vous aider dans votre procédure de divorce, le cabinet de Maître Sabrina Macedo, Avocate à Meaux (77), vous propose ses services ! Vous pouvez la contacter pour toute demande de renseignements, par téléphone au 06 25 60 89 92 ou par mail à contact@macedo-avocat-meaux.fr

Facebook
LinkedIn